Achat d’un fauteuil de gaming – Le guide complet

 

Vous envisagez d’acheter un fauteuil de jeu et vous ne savez pas quoi chercher pour le choisir ? Vous êtes joueur et vous ne savez pas si ces fauteuils sont pour vous aussi ?

Nous avons préparé un guide d’achat pour dissiper vos doutes, mais vous devez d’abord considérer quelques éléments :

 

Il faut aussi s’habituer aux bonnes choses

Il y a ceux qui trouvent les chaises gaming très confortables dès le premier instant où ils essaient de s’y asseoir, mais il y a aussi des gens qui pensent le contraire.

Ne vous inquiétez pas si cette dernière affaire est la vôtre. Cela s’explique par le fait que les fauteuils gaming sont généralement plus fermes que les autres et que tout le monde n’aime pas être « forcé » à adopter une bonne posture.

La plupart des personnes qui, au départ, ne réagissent pas bien à un fauteuil gaming finissent par l’apprécier beaucoup dans les jours qui suivent son utilisation, dès qu’elles s’y habituent et qu’elles découvrent qu’elles peuvent passer beaucoup plus de temps confortablement assis sans aucune gêne ni douleur.

 

Pourquoi un fauteuil gaming pour jouer aux jeux vidéo ?

Avez-vous remarqué que, malgré les différences entre les marques et les modèles, les chaises gaming se ressemblent toutes et sont tout à fait reconnaissables ?C’est parce que leurs conceptions s’inspirent des sièges de voitures de course. En fait, les chaises gaming sont aussi connues sous le nom de chaises de course. Les sièges de voiture de course sont conçus pour offrir une sécurité et un confort maximum aux conducteurs, qui passent la moitié de leur vie assis au volant.

Outre le temps qu’ils doivent rester assis, il faut tenir compte du fait que ces professionnels ne sont jamais détendus lorsqu’ils conduisent et font de nombreux mouvements brusques.

Pour toutes ces raisons, le siège du conducteur doit non seulement être particulièrement ergonomique pour prévenir les blessures et soulager la tension constante sur ses muscles, mais aussi s’enrouler autour de son corps pour qu’il ne glisse pas et n’en tombe pas rapidement. Et maintenant, toute personne extérieure au monde du jeu pourrait se demander pourquoi il faut un siège comme ceux d’une voiture de course pour jouer sur la console ou sur un PC, si jouer aux jeux vidéo est une activité relaxante.

Les vrais joueurs connaissent bien la tension mentale et physique que l’on ressent lorsque les choses deviennent excitantes à l’écran. Et ces nerfs sont visibles dans votre posture : vous vous penchez trop, vous sautez sur la chaise ou vous imitez les mouvements que vous voyez à l’écran.

Donc, oui, une bonne chaise gaming améliore l’expérience de jeu et prend soin de votre santé, tout en vous permettant de supporter des jeux plus longs. C’est pourquoi il est un must pour les joueurs professionnels et un must pour les amateurs.

 

Mais pourquoi choisir un fauteuil gaming plutôt qu’une chaise de bureau qui est également ergonomique ?

Nous vous donnons plusieurs raisons :

 

Un confort supplémentaire

En plus d’une assise ferme et d’un design qui s’adapte à la forme de la colonne vertébrale, une chaise gaming possède une série de caractéristiques et d’accessoires que la plupart des autres chaises n’ont pas : un dossier plus haut que d’habitude qui permet de soutenir la tête, des coussins pour les zones lombaires et cervicales que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez, un large degré d’inclinaison, des accoudoirs réglables (certains, dans différentes directions) et un design enveloppant qui prend en compte le corps.

Certains modèles ont également des repose-pieds.

 

La polyvalence

De par son design et ses fonctions, la même chaise est parfaite pour différentes activités : travailler, jouer à des jeux vidéo, étudier, se reposer (même faire une sieste !), lire confortablement, regarder un film, faire du crochet…

 

Personnalisation

Les chaises de bureau se ressemblent toutes pour vous ? Vous vous ennuyez de tant de sobriété et de peu d’originalité dans leurs conceptions ?

Ce n’est pas le cas des chaises de gaming. La question esthétique peut ne pas sembler importante, mais la vérité est que nous sommes plus performants et nous nous sentons mieux dans un espace où tout est à notre goût.

Ainsi, compte tenu des heures que nous passons dans notre bureau, notre cabinet ou notre pièce, l’esthétique de vos éléments a une importance certaine.

Comme vous pouvez le voir, une chaise gaming est avant tout une bonne chaise. Et, à présent, vous savez qu’investir dans une bonne chaise, c’est investir dans la santé.

 

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une chaise gaming ?

Au-delà des préférences en termes d’esthétique et de prix, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la chaise gaming qui répond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez voir une selection des meilleurs fauteuils de gaming sélectionné par des gameur, visitez cette page.

 

Votre taille et votre poids

Pour profiter pleinement de l’ergonomie de ces chaises, il est important que votre tête ne dépasse pas du dossier.

Si vous avez un dossier supplémentaire, assurez-vous que le fauteuil est équipé d’un coussin de nuque que vous pouvez ajuster à votre taille.

En termes de poids, les chaises gaming pèsent en moyenne entre 100 et 150 kg, ce qui les rend assez sûres pour la plupart des gens.

Cependant, si vous êtes une personne très grande et que vous aimez ajuster votre chaise à une position élevée, certains des modèles les moins robustes peuvent ne pas tenir longtemps à la hauteur souhaitée et peuvent progressivement céder sous votre poids.

 

Matériel

Avant de choisir un modèle particulier, vérifiez le matériau dont le siège est revêtu et réfléchissez à la question de savoir s’il est adapté à votre situation.

Le cuir synthétique donne à la chaise un aspect élégant, est très facile à nettoyer et s’intègre bien à presque tous les styles de décoration. Cependant, ce n’est pas l’option la plus confortable en été, surtout si vous aimez être torse nu ou porter des vêtements qui permettent à votre peau d’entrer en contact avec le fauteuil.

D’autres tissus transpirent bien, mais sont plus difficiles à nettoyer et peuvent ne pas convenir si vous avez des enfants, des animaux qui perdent leurs poils ou aiment manger en travaillant ou en jouant.

Vous pouvez toujours opter pour le cuir naturel, mais cela se reflétera dans le prix, bien sûr.

 

Coussins et accoudoirs

La structure de la chaise doit accompagner votre corps, le guider pour obtenir une bonne posture, sans le forcer. C’est pourquoi il est intéressant que les coussins (lombaires et cervicaux) et les accoudoirs soient réglables.

Les coussins lombaires cherchent à protéger le bas du dos, en s’adaptant à sa courbe naturelle et en empêchant le dos de « tomber », ce qui a tendance à se produire lorsque vous êtes fatigué ou que vous êtes assis depuis longtemps. De cette façon, vous maintenez une posture droite sans tomber dans la raideur.

Les coussins de nuque font exactement la même chose mais dans le cou, une autre zone qui souffre beaucoup d’une mauvaise posture. Lorsque vous vous concentrez trop, vous avez tendance à avancer la tête, et ce n’est généralement pas une bonne idée.

Dans un coussin de nuque, comme dans la région lombaire, il faut faire très attention au réglage. S’il ne s’adapte pas complètement à la courbe de votre cou, le remède est pire que la maladie : le coussin poussera votre tête vers l’avant, forçant votre posture trop loin. Et cela signifie, à long terme, des douleurs musculaires (ou une blessure plus grave). En fait, il y a beaucoup de joueurs qui ne supportent pas les coussins pour cette raison.

 

Accoudoir

Les accoudoirs sont également très importants pour le maintien de la posture. Pensez que si vous posez tout le temps vos bras sur la table, vous forcez la posture : idéalement, vous devez maintenir un angle de 90 degrés par rapport au corps.

Pour ce faire, l’accoudoir doit être réglable en hauteur. C’est le minimum, mais de nombreux fauteuils vous permettent également de régler l’inclinaison, voire un léger balancement pour accompagner les mouvements naturels de votre corps.

Comme pour tout, plus vous avez de possibilités de personnalisation, mieux c’est. De cette façon, vous pouvez ajuster la chaise à votre posture exacte.

 

Roues

Les roues sont-elles faites d’un matériau qui peut endommager le sol de la pièce où vous aurez le fauteuil ?

Voulez-vous glisser facilement du bureau à l’étagère en poussant un peu avec votre pied, ou préférez-vous que la chaise ne glisse pas trop afin qu’elle ne bouge pas à chaque fois que vous le faites ?

 

En bref, pourquoi je veux un fauteuil gaming ?

Oui, les fauteuils de jeu ont été conçus avec ces personnes, professionnelles ou non, qui passent de longues heures assises devant un écran à jouer à des jeux vidéo.

Mais précisément parce qu’ils sont conçus pour offrir une ergonomie maximale et éviter les conséquences négatives d’une position assise prolongée, ils ne doivent pas être considérés comme un produit exclusif de la communauté des joueurs : ils sont fortement recommandés à toutes les personnes qui, pour une raison quelconque, passent de nombreuses heures sur une chaise.

Ne laissez aucune étiquette vous effrayer, ni les couleurs vives des chaises gaming des youtubers : si vous êtes employé de bureau ou étudiant, par exemple, une chaise gaming est un investissement dans votre santé et il y en a sûrement une qui vous convient.

Comme vous l’avez vu, vous avez le choix : design, matériau, esthétique, couleurs, accessoires, taille, prix…

Ils sont un peu plus chers, c’est vrai, mais vous aurez le sentiment d’avoir payé dès que vous constaterez les avantages qu’ils procurent dans votre propre chair.

Laisser un commentaire