Comment commencer une collection de jeux rétros?

Les jeux vidéo sont de plus en plus sollicités et font de nombreux passionnés. Selon les chiffres, trois français sur quatre ont des jeux vidéo sur leurs smartphones ou jouent à la console.

Cependant la tendance actuelle est portée sur les jeux rétros appelés rétrogaming. C’est une catégorie de jeux qui connaît en ce moment une grande popularité sur le marché. Le retrogaming n’est donc plus seulement une affaire de nostalgie, il est désormais considéré par les consommateurs de jeux comme un genre à part entière. Les acteurs du marché parlent de genre porteur.

Pour être considéré comme une référence en matière de jeux rétro, il faut déjà savoir comment faire une collection. Avec quelques recommandations répertoriées pour vous, nous allons vous édifier sur ce qu’il faut, pour être un collectionneur de jeux rétros.

 

Tout d’abord, il faut être passionné!

La collection des jeux anciens ne se fait pas juste pour le business ou pour le fun. C’est un exercice qui demande de la passion de la part du collectionneur. Vous devez chercher à rassembler les jeux et les figurines qui vous intéressent personnellement.

 

Faire fi de tout esprit compétitif

Les collections de vos collègues ne doivent pas susciter en vous de la compétition NON! Ne cherchez pas à rivaliser avec un ami qui a pu rassembler plus d’articles que vous. En ce qui concerne la collection de jeux rétros, la compétition est à proscrire au risque de perdre de vue son objectif.

 

Chercher à être unique grâce à sa collection

Dans votre collection de jeux, rassemblez ce qui vous tient à cœur, mais surtout les jeux et les objets qu’on ne trouve pas ailleurs. Nous vous proposons d’ailleurs une liste des full-sets  qui pourraient vous intéresser pour rester unique dans votre collection rétro.

 

L’addiction au rétrogaming ne doit pas vider vos poches

Certes vous êtes passionné par les jeux anciens, mais vouloir en faire une collection ne doit pas vous faire dépenser de grosses sommes pour un objet dont la valeur ne reflète pas la somme acquittée. En étant raisonnable dans vos achats, cela vous évitera d’avoir des regrets plus tard sur un jeu acheté.

 

Avec votre statut d’amateur, ayez le réflexe de vous renseigner sur les meilleures ressources

Ceci vous évitera une éventuelle arnaque sur vos achats et sur la qualité des objets. Sur les meilleures ressources, vous aurez aussi la possibilité de comparer la grille de prix proposée sur les articles, avant d’engager un acte d’achat. Voici quelques ressources recommandées pour les amateurs :

  • Ebay
  • pricecharting.com
  • Gamevaluenow.com.

Ainsi dit, se lancer dans la collection de jeux anciens n’est pas une voie aussi simple, ou à prendre avec légèreté. C’est tout d’abord la passion qui doit vous guider à faire ce choix de devenir collectionneur rétrogaming.

Laisser un commentaire