Comment jouer à Carcassonne | Jeux de société

Carcassonne est l’un des jeux de société modernes les plus connus. Z-Man Games se vante sur la boîte que Carcassonne, depuis sa sortie en 2000, s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires! C’est un jeu de placement de tuiles si populaire pour une raison au-dessus de toutes les autres: c’est si simple à jouer. Tout le monde peut apprendre à jouer à Carcassonne. Et, grâce à ce tutoriel, vous aussi n’aurez aucun problème à l’enseigner lors de votre prochaine soirée de jeux…

Une partie de Carcassonne dure environ 45 minutes. Le but? Il y a un tas de tuiles carrées dans la boîte, avec différentes caractéristiques. Routes, champs, monastères et villes fortifiées, comme la citadelle médiévale actuelle. Vous serez en compétition pour construire la campagne française de manière communautaire, mais vous marquerez vos propres fonctionnalités terminées. Une fois la dernière tuile placée, il y a un score de fin de partie et le joueur avec le plus de points gagne!

À partir de 2014, Carcassonne comprend également deux mini-modules dans la boîte: The River et The Abbot. Plus loin dans cet article, je vais vous apprendre à jouer à Carcassonne avec ces variantes. Mais tout d’abord, voyons comment jouer à Carcassonne dans sa forme de jeu de base d’origine. C’est un «jeu de passerelle» parfait pour les débutants et les jeunes joueurs.

 

Comment jouer à Carcassonne

 

Configurer la zone de Carcas

Donnez les meeples colorés * aux joueurs. Placez le tableau de score sur la surface de jeu à portée de tous. Chacun place un de ses pions sur le zéro de la piste de score. Vous commencerez chacun Carcassonne avec sept meeples de votre couleur. (Il y a un meeple supplémentaire dans chaque couleur, ‘portant’ un chapeau à onglet. C’est l’abbé; gardez-les dans la boîte pour le moment. Nous reviendrons aux Abbés, plus tard.)

Retournez toutes les tuiles carrées pour qu’elles soient face cachée. 13 – la minorité d’entre eux – ont le dos sombre. 12 d’entre eux sont les tuiles rivière. (Encore une fois, gardez-les dans la boîte.) Le treizième est la «tuile de départ». Retournez-le face visible au milieu de la table. Mélangez les tuiles à dos clair en quelques piles, face cachée. Choisissez un premier joueur au hasard. J’utilise l’application pour smartphone, Chwazi, pour cela. Cette personne choisit et regarde la tuile du haut de l’une des piles. Vous êtes maintenant prêt à jouer!

*Saviez-vous que le terme «meeple» trouve son origine dans un jeu de Carcassonne? Peu de temps après la sortie de Carcassonne, la joueuse Alison Hansel a créé un valise. En décrivant ses pions en bois, Alison a mélangé «mon» et «peuple» ensemble – «meeple». Le terme a gagné en popularité et est maintenant un terme mondial pour les pièces de joueur de silhouette en bois!

 

Les virages sont faciles comme un, deux, moi (ple)

Votre tour à Carcassonne ne pourrait être plus simple. Vous prenez une tuile et la placez à côté des tuiles dans le paysage communal en pleine croissance. Quelle que soit la manière dont vous disposez la tuile, le paysage doit toujours correspondre aux tuiles voisines. Pour commencer, vous placerez votre tuile à côté de la tuile de départ, le long de l’un des quatre bords. Les options vont bientôt exploser, après seulement quelques tuiles placées!

Une fois que vous avez choisi un emplacement pour votre tuile, vous pouvez alors choisir d’ajouter l’un de vos meeples de votre réserve sur cette tuile. Ce sera soit sur une route, une ville, un monastère ou un champ. Parfois, les tuiles montrent une combinaison de deux ou plusieurs de ces éléments! Il existe cependant des restrictions si un meeple placé précédemment se trouve sur une partie de cette fonctionnalité. Heureusement, il existe des moyens intelligents et compétitifs de contourner ce problème, que je vais également expliquer ci-dessous …

Enfin, si vous terminez une fonctionnalité, vous devez la noter. Vous déplacez les marqueurs de score correspondants le long de la piste de score. Ensuite, vous retournez le (s) meeple (s) sur cette fonctionnalité à leur (s) propriétaire (s). Le jeu continue avec le tour du joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre. Alors, quel est le problème avec le placement de carreaux, alors? Et quelle est la différence entre marquer, disons, une ville et une route?

 

Comment jouer à Carcassonne - placer une route

 

Place Yer Meeples: routes et brigands

Si vous avez une tuile avec une route dessus, cette tuile peut être placée à côté d’une autre tuile de route, allongeant davantage cette route. Une fois placé, si vous avez un meeple dans votre réserve, vous pouvez le faire asseoir sur cette route, en tant que «bandit». Un seul bandit peut occuper chaque route individuelle. Ils aiment opérer seuls!

Si vous n’avez plus de meeples dans votre réserve, vous ne pouvez pas en placer un sur cette tuile pour le moment. Cela signifie également que ni vous ni personne d’autre n’aurez jamais la chance de placer un meeple sur cette tuile plus tard. C’est une occasion unique. D’un autre côté, vous n’avez pas à placer l’un de vos pions sur cette tuile. Vous en avez un nombre limité – et c’est là que résident les décisions fondamentales de Carcassonne.

Les routes marquent lorsque les deux extrémités sont fermées. Des exemples de cela pourraient être lorsqu’une route rencontre un carrefour en T ou un carrefour. Certaines routes se terminent aux murs de la ville ou à un monastère. Lorsque vous terminez une route, comptez le nombre de tuiles le long de cette route. Le meeple sur cette route marque un point par tuile. (Ainsi, une route qui s’étend sur quatre tuiles rapporte quatre points.)

À la fin du jeu, il n’y a aucune pénalité pour les routes incomplètes et sinueuses. Les bandits de la route marquent toujours un point par tuile que leur route traverse, peu importe.

 

Cities & Knights – Action mur à mur

Beaucoup de tuiles ont des murs de la ville dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pivoter et placer cette tuile de manière à ce qu’elle se connecte (ou même complète) un segment de ville antérieur. Vous ne pouvez pas placer cette tuile d’une manière où elle croiserait une route, par exemple. Vous ne pouvez pas non plus l’avoir pour que les murs de la ville ne s’alignent pas avec les tuiles adjacentes.

Une fois placé, si vous avez un meeple dans votre réserve, vous pouvez l’installer à l’intérieur des murs de la ville en tant que «chevalier». Comme les bandits et les routes, un seul chevalier peut occuper une ville. Certaines tuiles de la ville ont un blason dessus. Celles-ci valent des points supplémentaires! Si vous pouvez terminer les murs d’une ville, vous devez la marquer. Vous obtenez deux points par tuile que la ville s’étend.

S’il y a des armoiries dans cette ville, chacune marque deux points supplémentaires. (Donc, une ville qui a deux blasons, qui s’étalent sur quatre tuiles, marque 12 points. C’est huit pour les 4x tuiles ville, et quatre points supplémentaires pour les 2x blason.) À la fin de la partie , les villes incomplètes rapportent la moitié: donc un point par tuile, et un point supplémentaire par blason.

 

Comment jouer à Carcassonne - placer un monastère

 

Monastères et moines – Le manuscrit perdu de Jane Austen

Certaines tuiles sont des monastères, entourés de champs et parfois avec une route qui en sort. Encore une fois, lorsque vous placez un monastère, vous devez l’aligner pour s’adapter aux paysages environnants. Si vous placez un meeple dans ce monastère, il devient un «moine». Les monastères n’ont jamais qu’une seule tuile.

Le moine reste sur cette tuile monastère jusqu’à ce qu’il soit entouré de huit autres tuiles. À ce stade, vous remettez le meeple dans votre réserve et réclamez huit points. (Une par tuile qui entourait le monastère.) Astuce: si les dieux de tuiles vous sourient, essayez de placer un monastère à côté d’un autre monastère! De cette façon, quelqu’un d’autre (ou vous-même) contribue à le compléter.

À la fin du jeu, il n’y a aucune punition pour les monastères incomplets. Ils marquent toujours un point par tuile qui les entoure.

 

Champs et agriculteurs – Risque élevé, points saillants?

Parfois, vous pouvez obtenir une tuile qui ne vous est pas très utile. Toutes les routes ont des bandits sur eux. Votre tuile Ville ne rentre dans aucun emplacement légal. Ne vous inquiétez pas, car il y a toujours une clause de sortie. Et, si vous êtes intelligent avec votre placement de carreaux, cela peut être lucratif.

Vous pouvez toujours placer des tuiles pour que les champs ouverts soient placés à côté des champs ouverts. Habituellement, vous tenez votre meeple debout sur un élément, le revendiquant comme le vôtre. Mais vous pouvez poser votre meeple dans un champ, où il devient un «fermier». Comme les autres meeples, vous ne pouvez pas placer un agriculteur dans un champ occupé.

Les agriculteurs travaillent un peu différemment des autres meeples. Vous ne pouvez jamais les reprendre, c’est donc un investissement à long terme. Ils ne sont marqués qu’à la fin du match. Une fois que la dernière tuile du jeu est placée, vous vérifiez vos fermiers. Vous marquez des points non pour la largeur de tuiles des champs. Au lieu de cela, vous marquez trois points par ville complète dans la limite du champ de ce fermier. Les routes sont le point principal de la frontière d’un agriculteur et, dans des cas plus rares, des points de rencontre des deux murs de la ville.

Astuce: placer un fermier en début de partie peut être une balançoire risque / récompense. C’est une entreprise permanente, mais cela empêche les autres joueurs de se lancer dans un endroit rentable. Le risque est que d’autres joueurs enserrent votre fermier avec des tuiles de route, et cela ne rapporte que peu ou même zéro point!

 

Dépasser les adversaires et les points de pincement

Il est possible de partager des points à partir des fonctionnalités les plus performantes. Vous pouvez même évincer complètement vos adversaires! Il est légal de placer un meeple sur votre tuile lorsque vous la placez, à condition qu’il n’empiète pas sur une fonctionnalité pré-revendiquée. Si vous connectez et combinez ensuite cette fonction à une entité voisine, telle que la même route, elle devient une longue route. À la fin, si deux (ou plus), disons, des bandits sont assis sur cette route, vous marquez tous les deux des points.

Attention: cela peut devenir un jeu à majorité de zone, si vous ne faites pas attention! Il peut devenir compétitif (avec les agriculteurs, en particulier). Si un joueur combine une fonctionnalité avec un adversaire et que l’un d’eux a la majorité des meeples à l’intérieur, la majorité seule la marque.

 

Comment jouer Carcassonne - rivière

 

La configuration modulaire de la rivière

Comme promis, il y a aussi quelques mini-extensions à Carcassonne. Si vous jouez avec des débutants, les instructions ci-dessus sont suffisantes pour votre premier match ou deux, pour faciliter les joueurs. Mais une fois que vous êtes familiarisé avec le déroulement du jeu, vous pouvez ajouter The River.

Vous vous souvenez de ces 12 carreaux à dos sombre? Dix d’entre eux comportent une rivière, les deux autres étant la source de la rivière et un autre étant un lac final. Vous les utilisez à la place de la tuile de départ singulière. La tuile source devient la tuile de départ à la place. Mélangez les dix tuiles rivière en une pile et placez le lac au fond.

Les joueurs dessinent à tour de rôle une tuile rivière et l’ajoutent à un motif serpentin. Il y a un mélange d’occasions de placer des meeples sur des routes, des villes, un monastère ou en tant que fermiers sur cette rivière. La seule règle est que vous ne pouvez pas placer deux coins de la rivière dos à dos pour qu’elle coule dans un coude en U. La dernière tuile est bien sûr le lac, qui met fin à la rivière. Vous avez maintenant une disposition modulaire pour commencer à placer les tuiles Carcassonne à dos léger, comme dans le jeu de base.

 

Comment jouer à Carcassonne - Abbé

 

Beaucoup de bruit abbé rien

La deuxième mini extension présente les Abbés. Donnez-en un à chaque joueur dans sa couleur. Vous remarquerez que des jardins carrés reposent sur certaines des tuiles. Ils ne sont pas une caractéristique principale comme une route singulière ou un monastère entier. Cependant, vous les traitez comme un monastère, à des fins de notation …

Si vous dessinez une tuile avec un jardin dessus, le seul meeple que vous pouvez placer dessus est un abbé. (Vous pouvez également placer un abbé sur un monastère, si vous le souhaitez.) Les jardins ont le même score que les monastères: un point par tuile qui les entoure. La différence est que, si vous décidez de ne pas placer de meeple lors d’un tour ultérieur, vous pouvez choisir de rappeler votre abbé et de marquer le jardin / monastère pour sa valeur actuelle. Habituellement, un meeple est verrouillé dans une fonction jusqu’à son achèvement. Parfois, la disposition des carreaux devient super spécifique pour garantir la finition d’un monastère, par exemple. La beauté des abbés est leur flexibilité. Vous manquez de meeples? Rappelez-vous votre abbé!

Vous savez maintenant jouer à Carcassonne, l’un des jeux de société les plus réussis de l’ère moderne! 

Laisser un commentaire