Odin’s Ravens est un jeu de course pour deux joueurs. Dans le jeu, chaque joueur joue le rôle d’un des corbeaux d’Odin. Les corbeaux ont fait une course de leur patrouille quotidienne dans le monde. Chaque corbeau veut être le premier à voler une fois autour du monde et à revenir à Odin. Ils peuvent également faire appel à Loki, le Dieu de la ruse, pour tenter de gêner leur adversaire.
Lisez ce qui suit pour savoir comment se déroule cette course autour du monde.
Prêt, Partez…
Mélangez les cartes terrestres et placez 16 cartes en ligne entre les joueurs. Chaque carte a deux faces et celles-ci formeront les routes que les corbeaux emprunteront avant de faire demi-tour en haut et de revenir sur l’autre route.
Lors de la mise en place de la piste, deux types de terres ne peuvent pas se trouver l’un à côté de l’autre sur un itinéraire. Si cela devait arriver, faites pivoter la carte la plus récente de 180 degrés. S’il y a toujours une correspondance, défaussez la nouvelle carte au bas du paquet et tirez une carte de remplacement.
Placez le paquet de cartes terrestres à la portée des deux joueurs. Les joueurs prennent le corbeau, les cartes de vol et les cartes Loki dans leur couleur. Placez le corbeau au début d’un des parcours. Mélangez les cartes de terre et les cartes Loki séparément, en les laissant dans deux piles de tirage distinctes.
Les joueurs tirent ensuite leur main de départ de cinq cartes. La main de départ peut être composée de n’importe quelle combinaison de cartes Loki et de cartes terrestres. Le joueur de départ est le joueur qui a perdu la dernière course.
…Go !
À leur tour, les joueurs joueront des cartes de leur main soit pour faire avancer leur corbeau (cartes de vol), soit pour influencer la course (cartes Loki). Il n’y a pas de limite au nombre de cartes qu’un joueur peut jouer à son tour.
Comment jouer à Odin’s Ravens Body 2
Le tour du monde en 15 minutes
Pour faire avancer son corbeau, un joueur doit jouer une carte de terre correspondant au type de terrain de la case suivante. Les joueurs peuvent jouer deux cartes du même type de terrain en remplacement d’une autre carte. Un joueur peut continuer à jouer des cartes de vol, en avançant son corbeau, tant qu’il a les bonnes cartes en main. Si plusieurs espaces du même type de terrain sont adjacents, un joueur peut utiliser une carte vol du type de terrain correspondant pour se déplacer vers la fin de la rangée d’espaces (c’est-à-dire qu’un joueur peut utiliser une carte montagne pour se déplacer sur plusieurs espaces montagne d’affilée, en plaçant son corbeau sur le dernier espace montagne). Les cartes de vol utilisées vont dans la pile de défausse.
Comment jouer à Odin’s Ravens Body 3
Jouer des tours
Les cartes Loki influencent le jeu en ajoutant différentes capacités. Les joueurs peuvent, entre autres, échanger ou faire pivoter des cartes terrestres ou même ajouter une carte terrestre supplémentaire à l’une des trajectoires de vol en utilisant une carte Loki.
Il existe quatre types différents de cartes Loki, chacune ayant deux effets sur elles. Chaque joueur commence le jeu avec deux cartes Loki de chaque type. Lorsqu’il joue une carte Loki, un joueur ne peut utiliser qu’un seul des effets sur les cartes. La carte Loki est écartée du jeu une fois qu’elle a été utilisée.
Les cartes qui se déplacent ou tournent les cartes terrestres ne peuvent pas être utilisées sur les cartes avec un corbeau. Si un joueur ajoute une carte à la trajectoire de vol à l’aide d’une carte Loki, la carte supplémentaire est placée le long d’une des routes à quatre-vingt-dix degrés. Les deux cases de la carte supplémentaire deviennent une partie de cette trajectoire de vol. Les joueurs peuvent ajouter des cartes supplémentaires à la boucle s’ils le souhaitent.
Si une carte est dans une boucle, ou a été déplacée par l’action de glissement, elle ne peut pas être glissée, échangée ou retirée mais elle peut être tournée. Parfois, une carte peut être glissée pour recouvrir une carte placée dans une boucle. La carte qui est placée ou déplacée sera la carte du dessus et le type de terrain de la carte du dessous est ignoré. Toute carte partiellement recouverte ne peut pas être déplacée par les actions d’une carte Loki.
Comment jouer Odin’s Ravens Body 1
Pit Stop
Un tour se termine lorsqu’un joueur a joué toutes les cartes qu’il souhaitait. Il tire alors trois cartes dans sa main. Il peut s’agir de n’importe quelle combinaison de cartes de vol et de cartes Loki et les joueurs peuvent regarder chaque carte qu’ils tirent au fur et à mesure. Après avoir tiré des cartes, un joueur a plus de sept cartes en main, il doit se défausser jusqu’à ce qu’il n’en ait plus que sept. Lorsque votre pile de tirage est vide, mélangez votre défausse et placez-la dans une nouvelle pile de tirage.
Et le gagnant est…
Le gagnant de Odin’s Ravens est celui qui réussit à faire voler son corbeau jusqu’au bout du monde et à revenir le premier. Si ce joueur est arrivé le premier, l’autre joueur peut alors passer son tour pour voir si son corbeau peut lui aussi finir. Ensuite, si les deux joueurs terminent le même tour, le joueur qui a le plus de cartes en main gagne. Si les deux joueurs ont le même nombre de cartes en main, il y a égalité et les corbeaux doivent à nouveau faire la course.
Les conseils d’Odin sur le corbeau
Les cartes Loki – elles changent le jeu lorsqu’on les joue. Veillez à utiliser vos huit cartes avant la fin de la course, car cela pourrait faire la différence entre gagner et perdre, d’autant plus que votre adversaire est susceptible d’utiliser toutes ses cartes.
Quand utiliser les cartes Loki – parfois, il peut sembler judicieux de déplacer une carte sur votre vol vers le bout du monde, mais n’oubliez pas que vous devrez suivre le parcours de votre adversaire sur le chemin du retour. Il peut être intéressant de conserver certaines de vos cartes Loki jusqu’à votre retour, afin de vous assurer que votre corbeau en profite vraiment.
Les cartes en équilibre dans votre main de départ. Il peut être tentant de prendre toutes les cartes de vol ou toutes les cartes Loki, cependant, vous devez avoir un bon mélange des deux pour pouvoir faire avancer efficacement votre corbeau à tous les stades du jeu. Je vous recommande de prendre soit trois cartes vol et deux cartes Loki, soit quatre cartes vol et deux cartes Loki.
N’oubliez pas qu’une seule carte permet de survoler le même type de terrain d’affilée. C’est une règle que l’on peut souvent négliger au début du jeu.