Comment jouer à Sagrada entre amis

À Sagrada, les joueurs s’affrontent pour construire le plus beau vitrail de la Sagrada Familia. Pour ce faire, les joueurs lancent des dés de différentes couleurs et valeurs. Ils essaient de répondre à différents critères pendant le jeu, qu’ils soient publics ou cachés. À la fin du jeu, le joueur ayant le plus de points aura créé le plus beau vitrail et remportera la partie.

 

Mise en place

Mise en place du jeu

Placez la piste ronde au milieu de l’aire de jeu. Mélangez ensuite toutes les cartes outils. Ces cartes outils peuvent aider les joueurs à compléter leur fenêtre en changeant les règles du jeu d’une seule manière, uniquement au tour où elles sont utilisées. Trois cartes à outils sont en jeu à chaque tour et elles sont placées face visible au milieu de la table.

Ensuite, mélangez toutes les cartes d’objectif public (qui ont le dé bleu au dos). Placez trois cartes face visible au milieu de la table. Celles-ci indiquent la façon dont les points sont marqués à la fin du jeu.

Placez les 90 dés dans le sac de dés noir. Un joueur débutant est désigné au hasard et il prend le sac de dés.

 

comment jouer a sagrada

 

Mise en place des joueurs

Tout d’abord, mélangez les cartes d’objectif privées avec le dé gris au dos et donnez-en une à chaque joueur. Cela leur indiquera pour quelle couleur de dé ils pourront marquer des points à la fin du tour.

Chaque joueur reçoit ensuite un tableau de joueur de cadre de fenêtre et deux cartes de modèle de fenêtre. Ces cartes sont à double face. Le joueur doit ensuite choisir la carte à fenêtre qu’il va essayer de remplir. Il peut regarder sa carte d’objectif privé pour l’aider à prendre sa décision. La difficulté des modèles de fenêtres varie de trois à six points. Les joueurs reçoivent le nombre de jetons de faveur (qui peuvent les aider à utiliser des outils pour compléter leurs fenêtres) indiqué sur la carte.

Les joueurs placent ensuite leur marqueur de score, de la même couleur que leur plateau, à côté de la piste du tour. Enfin, ils glissent leur carte de fenêtre dans le bas du tableau des joueurs.

Le jeu peut alors commencer.

 

Règles

Gameplay

La Sagrada se déroule sur 10 tours. Au début de chaque tour, le joueur qui commence tire un certain nombre de dés du sac et les lance. Le nombre de dés qu’il doit prendre dépend du nombre de joueurs. Cinq dés sont utilisés dans un jeu à deux joueurs, sept dés dans un jeu à trois joueurs et neuf dés dans un jeu à quatre joueurs. Il doit toujours rester un dé après que chaque joueur a choisi deux dés.

À son tour, un joueur peut choisir (draft) un dé dans la poule de draft et le placer dans sa fenêtre. Cependant, il existe certaines restrictions quant à l’endroit où un dé peut être placé. Un joueur peut également choisir d’utiliser une carte outil en dépensant des jetons de faveur. Ces deux actions sont facultatives, de sorte qu’un joueur peut choisir de ne rien faire à son tour.

À chaque tour, chaque joueur aura deux tours. Une fois que le dernier joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre, a terminé son premier tour, il passe immédiatement à un second tour. Le jeu se déplace ensuite autour de la table dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le premier joueur ait eu son deuxième tour.

 

Restrictions de placement

Un joueur peut placer son premier dé n’importe où sur le bord de sa fenêtre tant qu’il correspond à une valeur ou à une restriction de couleur d’un espace. Les espaces blancs n’ont aucune valeur ou restriction de couleur et n’importe quel dé peut y être placé. Si un espace est d’une certaine couleur, seuls les dés de cette même couleur peuvent y être placés. Il n’y a aucune restriction de valeur pour ces espaces. Si un espace est gris et qu’il a la valeur d’un dé, seuls les dés de cette valeur peuvent y être placés. Il n’y a aucune restriction de couleur pour ces espaces.

Chaque dé placé après le premier doit être placé à côté d’un dé placé précédemment. Celui-ci peut être soit horizontal, soit vertical, soit diagonal. Toutefois, un dé ne peut pas être placé de manière à être verticalement ou horizontalement à côté d’un dé de la même couleur et/ou du même nombre.

Si un joueur constate qu’un dé a été placé en violation des règles de placement, il doit immédiatement le retirer.

 

Utilisation des cartes outils

Pendant le jeu, les joueurs peuvent utiliser leurs jetons de faveur pour jouer une carte outil. Le premier joueur à utiliser une carte outil spécifique n’aura à payer qu’un seul jeton. Les joueurs suivants devront payer deux jetons de faveur pour utiliser la même carte. Les joueurs devront alors suivre le texte de la carte outil.

Les cartes-outils offrent de nombreux avantages différents. Elles permettent notamment d’ignorer les restrictions de nombre ou de couleur et de remplacer un dé de la liste de sélection.

Les cartes outils peuvent être utiles, mais un joueur n’est pas obligé de les utiliser du tout s’il ne le souhaite pas.

 

Fin du cycle

Une fois que tous les joueurs ont eu deux tours, c’est la fin du tour. Tous les dés restants dans la poule de repêchage doivent être placés sur la piste du tour, sur le numéro du tour qui vient d’avoir lieu. S’il reste plus d’un dé, ils vont sur la même case.

Le sac de dés est ensuite passé au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui-ci devient le joueur de départ pour le tour suivant. Le jeu se termine après 10 tours.

 

Fin du jeu et pointage

Une fois le dixième tour de Sagrada terminé, retirez tous les dés de la piste de jeu et retournez-la. Cela révélera la piste de score.

Les joueurs obtiennent des points pour les cartes d’objectif et favorisent les jetons restants à la fin du jeu. Chaque joueur gagne des points de victoire sur sa carte objectif privée en additionnant la valeur de tous les dés de cette couleur dans son tableau. Ils reçoivent ensuite des points pour chaque carte d’objectif publique. Si le joueur remplit les conditions requises, il peut marquer des points pour la même carte plusieurs fois. Les joueurs obtiennent alors un point pour chaque jeton de faveur restant à la fin du jeu. Toutefois, ils perdent un point pour chaque espace ouvert sur leur fenêtre.

Le joueur qui a le plus de points gagne la Sagrada. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de points d’objectifs privés gagne. S’il y a toujours égalité, le joueur ayant le plus grand nombre de jetons de faveur restants gagne. S’il y a toujours égalité, le joueur qui est arrivé en dernier (parmi les joueurs à égalité) au premier tour du tour final gagne.

 

Conseils et astuces

  • Essayez de ne pas placer un dé à côté d’un espace avec une exigence de correspondance. Par exemple, essayez de ne pas placer un trois jaune à côté d’une case où il faut soit un dé jaune, soit un dé avec le chiffre trois. Si vous faites cela, vous ne pourrez pas placer un dé sur l’autre case sans utiliser un outil, car vous enfreindriez alors les restrictions de placement. Les cases vides valent des points négatifs, alors planifiez soigneusement le placement de vos dés.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des dés de grande valeur de la couleur de votre carte d’objectif privée. N’oubliez pas que la valeur de ces dés compte dans votre score global.
  • Tirez le meilleur parti de votre statut de dernier joueur. N’oubliez pas que le dernier joueur doit jouer deux tours consécutifs et que cela peut vraiment vous aider à construire votre fenêtre.
  • Répartissez-vous le plus rapidement possible sur le tableau. Vous ne pouvez placer les dés qu’à côté d’un dé déjà placé, donc vous aurez plus de possibilités de placement en vous étalant sur le tableau.
  • Les outils peuvent être précieux, mais ils sont surtout utiles plus tard dans le jeu. Même si vous finissez par devoir payer deux jetons de faveur plutôt qu’un seul, les outils peuvent être plus utiles dans les dernières étapes du jeu, lorsqu’il est plus difficile de placer les dés. N’ayez donc pas peur d’attendre la fin du jeu pour les utiliser.

Laisser un commentaire