Comment devenir digital nomad et devenir libre ?

Avez-vous entendu parler du style de vie selon lequel il est possible d’être un travailleur ou un excellent entrepreneur, tout en parcourant le monde ? Ce n’est pas du bluff ! C’est bien possible ! Mais, par où commencer ? Qui peut vivre comme ça ? Comment y arriver concrètement ?

Un digital nomad, c’est quoi ?

Un digital nomad, c’est toute personne qui peut travailler d’où elle veut, tant qu’elle dispose d’une bonne connexion internet et d’un appareil de communication électronique comme un smartphone ou un PC. Elle est affranchie des contraintes de temps et d’espace du travailleur sédentaire. En d’autres mots, le nomade digital est libre.

Qui peut devenir digital nomad ?

Toute personne qui dispose d’une passion et d’un esprit nomade peut devenir un digital nomad. Ce type de travail ne s’axe pas forcément autour de votre domaine d’étude, mais surtout autour d’une activité qui vous passionne. C’est la base de ce style de vie.

Ce business web que vous allez monter doit vous permettre de travailler de n’importe où, il vous faudra donc acquérir de solides compétences en digitale afin de lancer et faire prospérer votre activité.

Comment devenir digital nomad ?

Devenir digital nomal nécessite une bonne préparation, mais reste accessible par le plus grand nombre.

Se préparer mentalement

Tout d’abord, pour espérer devenir un digital nomad, il faut y être mentalement préparé. C’est tout un mode de vie à adopter. Il ne s’agit pas que de changer de travail. Vous devez être préparé à ce que ce choix peut impliquer : vivre différemment des autres, gérer vos finances avec sagesse (surtout au début), être dynamique, assumer sa prise en charge totale, gérer sa vie matrimoniale en conséquence, etc.

Se préparer matériellement

Le matériel absolument nécessaire à un digital nomad est constitué d’un ordinateur portable résistant aux chocs et performant en durée de batterie, d’un téléphone portable utilisable partout dans le monde, d’un support de sauvegarde de données à la place de la paperasse (disque dur externe ou Cloud personnel), d’un micro-casque performant.

Choisir son activité nomade

Choisissez un métier qui vous passionne, car si en étant digital nomad, on peut aller où on veut et quand on veut, ce n’est pourtant pas cela l’objectif principal. Cela ne reste qu’un avantage. L’objectif est de générer des revenus tout en étant totalement libre de ses prises de décisions.

Actuellement, il existe plusieurs métiers nomades parmi lesquels vous pouvez faire un choix : blogueur, e-commerçant, entrepreneur web, influenceur, rédacteur web, webmaster, etc. Il est aussi possible de digitaliser sa passion en devenant par exemple formateur, secrétaire à distance ou encore photographe.

Vous voila au point sur ce qu’est un nomad digital. Si vous souhaitez-vous-même le devenir, il vous faudra être malin et persévérant. Mais c’est tout à fait possible et accessible, donc à vous de jouer !

Laisser un commentaire