Stocker absolument tout sur votre ordinateur peut être pratique si vous avez assez d’espace pour tout accueillir. Il est malheureusement possible de perdre toutes vos données si vous ne faites pas de sauvegarde. Le moyen le plus simple de sauvegarder les données de votre ordinateur est sans aucun doute le disque dur externe. Si vous désirez en savoir plus sur cet appareil, continuez à lire notre article. Nous vous présentons les choses essentielles à connaître !
Ils sont plus avantageux que les clouds
Pour économiser de l’argent, vous pouvez vous contenter d’utiliser des services en ligne pour stocker tous vos fichiers. Ils sont souvent appelés « clouds ». Cela peut poser problème car vous devez compter sur ces services pour garder vos fichiers en sécurité, mais aussi sur une connexion Internet infaillible si vous souhaitez accéder à ces fichiers sur un appareil qui n’a pas été synchronisé. Il y a aussi le problème du coût et de l’espace disponible. Vous devrez souvent payer un abonnement mensuel pour le stockage en ligne. Sachez que celui-ci peut augmenter avec le temps si vous avez besoin d’une capacité supplémentaire. Avec un disque externe, vous ne payez que pour le dispositif lui-même. Il permet le transfert rapide de fichiers. Le processus est simplifié et il n’y a que peu de défaillances.
Ils sont présents dans différentes versions
Les disques durs sont constitués de bandes magnétiques et contiennent des pièces mécaniques. Ces appareils étaient traditionnellement utilisés avant l’arrivée de la technologie SSD. Dans l’ensemble, les disques durs ne sont pas aussi durables que les disques SSD basés sur la technologie flash, mais ils sont nettement plus abordables. Le SSD est un stockage flash et ne comporte aucune pièce mobile. Cela élimine une possibilité de défaut potentiel de ces pièces. Ils sont donc plus rapides et consomment moins d’énergie. Grâce à l’absence de pièces mobiles dans les SSD, il est également possible de les déplacer pendant qu’ils transfèrent des données vers et depuis un ordinateur sans les endommager. Pour trouver le meilleur disque dur, vous pouvez comparer les modèles en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites de vendeurs professionnels comme MacWay.
Ils possèdent de nombreuses caractéristiques
Selon le montant que vous pouvez dépenser pour un disque externe, plusieurs facteurs et caractéristiques sont à prendre en compte :
La vitesse : il s’agit non seulement du type d’interface, mais aussi des vitesses de rotation des disques durs mécaniques. Les disques durs bon marché ont une vitesse de rotation plus faible. Les disques SSD ne sont pas concernés, leur vitesse varie donc en fonction de la mémoire flash et de la technologie employée.
La sécurité : si vous optez pour des disques externes prêts à l’emploi, vous aurez le choix entre de nombreuses options. Certains offrent une expérience de stockage de base. D’autres intègrent au contraire des mesures de sécurité supplémentaires, comme le cryptage, ainsi que des suites logicielles et autres.
La durabilité : si vous avez besoin d’un disque externe capable de résister à un ou plusieurs chocs, vous devrez opter pour un produit doté d’une conception robuste et d’une construction durable afin d’offrir une meilleure protection physique.
Pour être sûr de faire le bon choix de disque dur externe, prenez le temps de faire toutes les recherches nécessaires !