Vous venez d’acheter un disque dur externe pour protéger vos photos, documents, feuilles de calcul et autres fichiers numériques. Mais vous ne savez pas quel système de fichiers choisir et quels formats de fichiers seraient compatibles avec votre Mac ou votre PC. Lequel est le meilleur ? FAT32 ou exFAT ? NTFS ou HFS ? HFS+ ou APFS ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les formats de fichiers, et lequel est le meilleur pour votre disque dur externe.
Qu’est-ce qu’un système de fichiers ?
Un système de fichiers est simplement un moyen d’organiser et de stocker des données ou des fichiers sur le disque dur d’un ordinateur. Lorsque vous formatez votre disque dur externe, votre ordinateur sait où stocker, accéder et gérer les fichiers. Il permet également à votre ordinateur d’installer des logiciels et de gérer efficacement ses opérations internes.
Il existe de nombreux systèmes de fichiers depuis que les ordinateurs ont été inventés. Toutefois, parmi tous les systèmes de fichiers qui existent encore aujourd’hui, les suivants sont ceux qui sont le plus souvent utilisés pour les ordinateurs Mac et Windows. Ce sont donc ceux que vous devez connaître.
NTFS vs HFS+
NTFS est l’abréviation de New Technology File System. Mais contrairement à son nom, c’est un système de fichiers assez ancien qui a été développé par Microsoft il y a plusieurs décennies et lancé en 1993. Il s’agit bien entendu du système de fichiers par défaut des PC Windows. Et contrairement à HFS+, il peut aussi fonctionner sur les ordinateurs Mac. Les Macs peuvent en effet lire des fichiers en utilisant NTFS. Cependant, vous ne pouvez pas écrire ou supprimer des fichiers sur un Mac.
En plus de tout cela, le NTFS a plusieurs caractéristiques intéressantes, notamment :
- Il peut avoir des partitions aussi grandes que 16 millions de TB.
- Vous pouvez stocker des fichiers aussi volumineux que la taille de la partition.
- Il peut fonctionner avec les systèmes d’exploitation Linux.
Hierarchical File System Plus (HFS+) a été développé par Apple pour Mac OS X. Il est sorti pour la première fois avec macOS 8.1 en 1998, où il a remplacé HFS comme système de fichiers par défaut pour les Macs. En 2017, cependant, il a été remplacé par APFS (Apple File System). Aussi connu sous le nom de macOS Extended, HFS+ possède en fait quatre sous-catégories de formats de fichiers.
- Mac OS Extended – Sensible à la casse. Ce format a une fonction qui traite les noms de fichiers et de dossiers comme sensibles à la casse. Ainsi, si vous avez des fichiers ou des dossiers portant le même nom mais utilisant des majuscules différentes, vous devrez obtenir deux chemins d’accès différents.
- Mac OS Extended – Crypté. Ce format HFS+ demande un mot de passe, et il crypte vos partitions. Cela signifie qu’il brouille les données, de sorte que personne d’autre ne peut vous les voler sans avoir également une clé pour les désembrouiller.
- Mac OS Extended – Journalisé. Ce HFS+ possède une fonction supplémentaire qui aide votre disque à éviter la corruption du système de fichiers dans des circonstances malheureuses.
- Mac OS Extended – sensible à la casse, journalisé et crypté. Ce format possède les trois caractéristiques des systèmes de fichiers ci-dessus. En bref, les noms de fichiers et de dossiers de ce système de fichiers sont sensibles à la casse et nécessitent un mot de passe et un cryptage.
Contrairement à NTFS, qui est partiellement compatible avec les ordinateurs Mac, HFS+ n’est pas du tout compatible avec les ordinateurs Windows. Ainsi, NTFS vs HFS+ dépendent tous de l’ordinateur que vous utilisez.
HFS+ vs APFS
Comme mentionné ci-dessus, Apple a développé un autre système de fichiers pour ses ordinateurs. Il s’appelle APFS, qui signifie Apple File System. Il a été publié pour la première fois avec le système d’exploitation MacOS 10.13 (High Sierra) en 2017. C’est le dernier système de fichiers pour les ordinateurs Apple et il possède plusieurs caractéristiques intéressantes, dont :
- Dimensionnement rapide des répertoires
- Instantanés
- Partage de l’espace
- Un cryptage fort
- Bases du système de fichiers amélioré
En outre, l’APFS est également compatible avec les anciens systèmes d’exploitation qui utilisent encore les disques durs traditionnels. Il est également possible de lire et d’écrire sur les disques APFS sous Windows. Cependant, il faut pour cela des applications tierces, et pour l’instant, aucune d’entre elles n’est gratuite. Ainsi, quand il s’agit de HFS+ ou de APFS, tout dépend de l’état de votre Mac.
- FAT32 vs exFAT
- FAT32 contre exFAT
L’un des plus anciens systèmes de fichiers actuels, FAT32 fonctionne avec toutes les versions des systèmes d’exploitation Mac et Windows.
Il n’est pas très compatible avec les nouvelles technologies.
L’un des principaux inconvénients du FAT32 est qu’il ne peut accueillir que des fichiers d’une taille maximale de 4 Go. Donc, si vous obtenez une erreur indiquant que « le fichier est trop gros pour le système de fichiers de destination », c’est probablement parce que le fichier que vous essayez de déplacer ou de copier sur un lecteur FAT32 fait plus de 4 Go. Un autre inconvénient est qu’il ne peut pas créer de partitions de disque plus grandes que 32 Go sous Windows. Bien qu’elle puisse créer une partition de 2 To sur les Mac, elle a toujours la limite de 4 Go.
Aujourd’hui, exFAT est la nouvelle version de FAT32, et elle résout la plupart des problèmes du format précédent. Tout comme la version précédente, exFAT fonctionne aussi bien avec les systèmes d’exploitation Mac que Windows. Mais comme elle est nouvelle, elle n’est pas compatible avec les anciens systèmes d’exploitation.
Le plus ancien système d’exploitation Windows avec lequel exFAT peut fonctionner est Windows XP SP3, tandis que le plus ancien système d’exploitation Mac est Mac 10.6.5 Snow Leopard. Mais bon, si vous avez eu votre Mac et votre PC au cours des deux dernières décennies, on peut dire que FAT32 contre exFAT a un gagnant incontestable.