L’évolution technologique est omniprésente. Les innovations dans ce domaine ne cessent d’apparaître en allant des objets connectés aux drones, en passant par la robotique et allant vers l’intelligence artificielle. Elles vont s’incruster dans tous les aspects de notre vie. Que ce soit la médecine ou l’informatique, aucun secteur d’activité n’est épargné par cette transformation numérique et l’automatisation des technologies d’information. À l’aube de cette nouvelle année, il y a une constante augmentation des volumes de données dans la révolution numérique.
Alexa, une technologie inspirée de la science-fiction
Qu’est-ce qu’Alexa ?
Alexa est une assistante virtuelle qui a été créée par Amazon. Elle est inspirée de la série Star-Trek et de son « computer ». C’est un périphérique qui est totalement basé sur l’usage de la voix. Alexa est dans la gamme Écho de ce géant de la vente en ligne. L’interaction avec ce périphérique dépendra de deux éléments qui sont la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel. Cela l’aidera à interpréter les requêtes ainsi de plusieurs façons.
Qu’est-ce qu’Alexa sait faire ?
Elle peut effectuer plusieurs tâches à la fois. L’étendue de ces requêtes dépendra du pays où elle va être employée. Voici ses fonctionnalités principales :
- Écouter de la musique ;
- Contrôler les appareils domestiques ;
- Acheter des produits et des services en lignes ;
- Informations utiles (météo, résultats sport, etc.).
En plus, vous pourrez enrichir les compétences d’Alexa grâce aux « Skills ». Des développeurs et des éditeurs ont créé ces compétences pour interagir avec les contenus ou les services de ces derniers par assistance vocale. En effet, Amazon va fournir un kit de développement afin de créer ces skills. Ils vont ensuite les classer dans leurs sites web ou dans l’application d’Alexa.
Les avancées de la technologie dans la ressource humaine
Plusieurs entreprises innovantes qui travaillent dans le secteur de la banque, de la finance, et aussi de la médecine connaîtront sans nul doute en 2022 une énorme évolution dans le contexte de transformation digitale. Tout cela dans le but premier de satisfaire leurs clients. L’émergence des nouvelles technologies et gestion de ressources humaines donneront une nouvelle dynamique aux entreprises françaises.
Le big data et l’analytics
Internet pullule d’objets innovants et surtout de beaucoup de données de toutes les sortes qui viennent soit des entreprises soit des particuliers. C’est cette quantité importante de donnée qui va éblouir en permanence le réseau internet. Le big data fait référence à un système de traitement et d’analyse de données pour une expérience-client des plus réussie. C’est donc normal que les moteurs de recherches utilisant la technologie du big data proposent des contenues personnalisés et adaptés à chaque internaute. Vous pouvez faire appel à des bureaux d’expertise technologique comme wygwam pour vous aider dans toutes vos démarches.
Automatisation robotisée de tous les processus
Le « Robotic Process Automation » est un mécanisme qui est assez simple. Il s’agit de la robotisation et de l’automatisation de quelques processus. Avec cette technologie, vous pouvez faire, de manière autonome plusieurs tâches qui n’ajoutent aucune valeur ajoutée et qui implique de la répétition. Cela incluse aussi des tâches que l’on peut catégorisé d’archaïque. De ce fait, certains postes seront condamnés à disparaître, car ils vont devenir obsolètes. En ce qui concerne la banque numérique et le domaine de l’assurance, ce bouleversement technologique est déjà très présent dans beaucoup d’opérations. En ce qui concerne le domaine juridique, la RPA sera sûrement très populaire en 2022.
Une gestion des ressources humaines qui peut rivaliser avec l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a toujours été l’ambassadrice de l’innovation technologique, du progrès et du développement. Elle offre beaucoup davantage dans le secteur du travail. Elle est de plus en plus appréciée des entreprises, car elle apporte beaucoup de soutien à la cellule de recrutement. Il existe un chat bot qui permettra d’avoir les informations de base sur les candidats. Voici quelques avantages de l’utilisation d’une intelligence artificielle :
- Ciblage des professionnels qui peuvent atteindre les objectifs de l’entreprise ;
- La prise de décision avec une approche qui se fie aux données ;
- Réduction et automatisation des tâches répétitives ;
- Évaluation de la compatibilité d’un candidat avec les compétences recherchées;
- Faire une analyse prédictive du rendement de chaque postulant ;
- Extraction des informations spécifiques avec les CV et analyse des données sur le profil d’un candidat, motivation, carrière, etc.