Comment occuper un enfant geek pendant les vacances d’été ?

Que font vos enfants pendant leurs vacances d’été ? De nombreux enfants vont en colonie de vacances, rendent visite à des parents ou s’inscrivent dans des classes spéciales conçues pour les enfants.

Mais peu importe que vos enfants aient un emploi du temps chargé ou qu’ils soient totalement libres, l’été est le moment idéal pour qu’ils s’ennuient, ce qui les oblige à être créatifs.

C’est le moment de suivre ses centres d’intérêt, de découvrir de nouvelles passions et d’expérimenter. Mais même les enfants les plus autonomes sont parfois à court d’idées. Voici donc quelques éléments qu’ils peuvent ajouter à leur liste pour l’été.

 

1 – Regardez des films et séries. Les films que vos enfants ont manqués au cinéma mais qui sont sortis en DVD ou des séries sur Netflix constituent toujours une façon sympathique de passer un après-midi lorsqu’il fait trop chaud pour jouer dehors. Le pop-corn et la limonade bien fraiche font de bons accompagnements.

 

2 – Rattrapez les classiques des geeks. C’est une occasion fantastique d’endoctriner vos enfants dans les films geeks les plus importants, tels que Star Wars, Star Trek, Retour vers le futur, Jurassic Park, Tron, Le seigneur des anneaux et d’autres. Et pour les enfants plus âgés, placez-les devant Monty Python, Matrix ou Highlander.

 

seigneur des anneaux

 

3 – Lisez des livres ou des mangas. La plupart des bibliothèques locales proposent des programmes de lecture d’été. Consultez l’horaire dans une bibliothèque près de chez vous. Si vous manquez d’idées, retrouvez ici des infos geek, et il vous restera plus qu’à passer commande sur Amazon.

 

4 – Jouez avec des Lego. Les enfants peuvent construire des projets de forme libre ou des œuvres d’art moderne. S’ils sont à court d’idées, mettez-les au défi de construire un vaisseau spatial, une plante ou un robot. Voyez qui peut assembler l’étoile de la mort ou autre figure geek célebre. Mais aucune instruction n’est vraiment nécessaire ici. Nous construisons tous avec des Lego depuis que nous pouvons tenir une brique 2×4. Donnez-leur un pot de Lego et laissez-les s’amuser.

 

lego star wars

 

5 – Expérimentez la cuisine. Même les jeunes enfants geek peuvent s’essayer à la cuisine ou à la pâtisserie. Ils peuvent aider à mesurer les ingrédients, à remuer et à organiser le résultat final. Les enfants plus âgés peuvent cuisiner sur la cuisinière ou utiliser le four. Contribuer au repas familial est une expérience très enrichissante pour les enfants de tous âges. Et plus ils apprennent à le faire, plus ils peuvent apporter leur aide de façon régulière.

 

6 – Jouer à des jeux de société. Bien sûr, cette activité est bonne pour n’importe quelle période de l’année. Mais si vous avez plus d’un enfant, ou un enfant avec des amis proches, les encourager à jouer à des jeux de société ensemble porte toujours ses fruits. Les enfants inventent souvent leurs propres règles de jeu, et ont souvent plus de patience les uns avec les autres pour les parties répétées d’un même jeu, encore et encore. Et chaque fois que les parents doivent se joindre à eux, c’est encore mieux

 

Ces activités sont idéales pour les enfants un peu geek mais aussi pour les familles entières. Nous espérons qu’elles permettront à chacun de passer un été enrichissant et que vos enfants développeront rapidement un mantra quotidien : « Que puis-je apprendre ou découvrir aujourd’hui ?

Laisser un commentaire