Tout savoir sur l’impression 3D dentaire

La révolution numérique a modifié la pratique de nombreuses professions. La médecine en général et le secteur dentaire ne sont pas en reste. Concernant la dentisterie, l’impression 3D fait partie de l’expansion des technologies numériques qu’on peut y observer. C’est une technique novatrice, pleine de ressources qui mérite une attention toute particulière.

L’impression 3D dentaire : qu’est-ce que c’est ?

L’impression 3D dentaire ou fabrication additive est une technique qui vise à améliorer la conception des prothèses dentaires. Elle propose au praticien, à partir d’une radio et d’une empreinte buccale en 3D du patient, une simulation numérique du traitement. Si le modèle est validé par le praticien, les outils nécessaires à l’application du futur traitement sont imprimés en 3D.

À cet effet, plusieurs entreprises spécialisées ont développé des solutions CFAO métiers, adaptées pour le secteur dentaire. Le sujet est complexe, pour mieux comprendre vous pouvez vous rendre sur kreos.frun expert en imprimante 3D dentaire explique les différentes solutions proposées et leur fonctionnement.

En implantologie, on parle de guide chirurgical, puisqu’il s’agit d’une gouttière sur mesure dans laquelle sont insérés des tubes en titane qui guident le chirurgien durant l’opération. Le guide lui permet de réaliser en pratique le traitement prévu numériquement. En ce qui concerne l’orthodontie, il est question d’un traitement par gouttières d’alignement invisibles qui se substituent aux traitements par bagues. Il a l’avantage d’être moins douloureux et plus esthétique.

Le fonctionnement des technologies de l’impression 3D dentaire

La fabrication additive met en forme une pièce par l’ajout de matière en superposant des couches successives. Les technologies et les matériaux utilisés sont divers et le choix du type d’impression dépend de l’application recherchée.

Impression 3D dentaire

L’impression 3D par photopolymérisation

C’est l’impression 3D la plus répandue en dentisterie. C’est un procédé chimique qui utilise des polymères liquides capables de se solidifier à la lumière. Il est adapté à la conception de guides chirurgicaux, de prothèses provisoires, etc.

Ce procédé est utilisé sous différentes technologies. Il y a par exemple la stéréolithographie qui consiste en la solidification d’un liquide par rayon laser. Il y a aussi la DLP (Digital Light Processing) qui fonctionne également par exposition des polymères à la lumière. Pour finir, il y a la technologie Polyjet.

Imprimante 3D professionnelle de type SLS ou DMLS

Représentée principalement par le DMLS (Fusion Laser) et le SLS (Frittage Laser), sa particularité est d’utiliser de la poudre comme matériau de base. Celle-ci peut être fusionnée suivant des techniques variées.

L’impression 3D par dépôt de matière fondue

Elle consiste au dépôt d’un filament thermoplastique chauffé à la température de plasticité du polymère fondu. La matière est déposée au fur et à mesure que le procédé évolue.

Les applications de l’impression 3D dentaire

La fabrication additive sert principalement à confectionner des guides chirurgicaux, des empreintes pour moulage, des couronnes dentaires temporaires et des gouttières dentaires personnalisées. Ces applications peuvent être classées en deux catégories :

  • La fabrication directe des dispositifs dentaires sur mesure. Il s’agit majoritairement des guides chirurgicaux implantaires orientant le chirurgien lors du forage.
  • La fabrication directe des restaurations et prothèses dentaires : notamment des couronnes et bridges provisoires, des facettes dentaires, etc. La haute précision du scan 3D garantit un excellent ajustement des restaurations à la bouche du patient.

Les avantages de l’impression 3D dentaire

Le recours à l’impression 3D dentaire présente plusieurs avantages :

  • des pièces de haute précision,
  • des délais de fabrication courts,
  • rentabilité : la rapidité de fabrication des prothèses par impression favorise les économies,
  • écologie : ces technologies consomment très peu d’énergie et disposent d’une empreinte écologique faible.

Il est indéniable aujourd’hui que l’impression 3D est le champ vers lequel les professionnels de l’industrie dentaire doivent s’orienter. Ses nombreux avantages et la forte croissance de la demande de ce type de soins dentaires en font une pratique incontournable.

Laisser un commentaire