Guide d’achat d’un piège photographique : analyse et opinions

 

Vous cherchez un piège photographique capable de surveiller des zones reculées idéales pour la chasse ? Ne cherchez pas plus loin ! La caméra de chasse est le meilleur dispositif pour obtenir des images sans être vu par les animaux ni perturber leur environnement.

Nous avons préparé un guide d’achat où vous pourrez obtenir des informations de base sur cet appareil, et qui vous fera acquérir celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

tour de chasse

 

Qu’est-ce qu’un piège photographique ?

Une caméra de chasse est un appareil conçu pour capturer des photos et des vidéos d’objets lorsque leur mouvement est détecté dans une certaine zone.

Il utilise un capteur de mouvement, la vision nocturne, des piles et des cartes mémoire. Ils sont généralement placés dans des zones ouvertes ou à l’extérieur.

 

Pourquoi acheter un piège photographique ?

Les caméras de chasse sont si polyvalentes qu’il y a de nombreuses raisons de les acheter, parmi lesquelles on peut citer

 

Pour avoir une autre paire d’yeux

Si vous souhaitez enregistrer les mouvements qui se produisent dans une zone ouverte spécifique en votre absence, la meilleure option est d’acheter une caméra de chasse ou de piste. Initialement conçu pour les chasseurs, les gibiers et les chercheurs sur les animaux, il est actuellement, compte tenu de sa qualité, utilisé comme caméra de sécurité dans certaines zones extérieures.

camera de chasse

Il est également appelé « caméra de chasse », car il vous permettra d’obtenir des informations de grande importance, puisqu’il minimise le temps de collecte des données qui est effectué avant la pratique.

 

Pour voir les animaux la nuit

Avec un piège photographique à vision nocturne, vous pourrez voir les animaux pendant la nuit sans qu’ils ne remarquent votre présence, ce qui vous permet de prendre des photos de leurs mouvements et de pouvoir ensuite visualiser tout le contenu le lendemain avec plus de tranquillité et dans le confort de votre maison.

Les animaux sauvages étant sensibles à la présence humaine et se cachant ou s’enfuyant immédiatement, ces caméras, pratiquement imperceptibles pour les animaux, vous permettront de voir comment ils se portent et tout ce qui est lié à leur habitat sans avoir à les approcher lorsqu’ils sont dans la zone et à les effrayer.

 

Comment choisir un piège photographique ?

Lorsque nous choisissons un appareil photo de piste, nous trouvons une grande variété de marques et de modèles, qui ont tous à première vue la même fonction, à savoir détecter et prendre des photos, mais lorsque nous les détaillons, nous pouvons trouver des différences. Si vous ne voulez pas passer par le moment fastidieux de vous décider pour un piège photographique de mauvaise qualité, examinez chacun de ces aspects.

meilleur piege photographique

 

La qualité des photos et des vidéos

La qualité des photos et vidéos de jour et de nuit capturées par un piège photographique dépendra des mégapixels. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera nette ; ces aspects sont établis par le capteur CMOS dont il dispose.

La plupart des modèles de piège photographique actuellement sur le marché vous permettent de sélectionner la durée de la vidéo, qui peut varier entre 3 et 300 secondes. Cependant, plus vous enregistrez, plus il faut de puissance, car la batterie peut s’épuiser en moins de temps.

On trouve généralement sur le marché des piège photographique avec une résolution de 12Mp, 16Mp ou 20Mp et des vidéos au format FHD 1080P.

La qualité du piège photographique dépendra également des capteurs d’activation, parmi lesquels se distinguent l’angle d’attaque et la portée.

Plus l’angle est grand, plus la capacité de capture d’image de l’appareil est importante. Il en va de même pour la portée, plus la capacité de prendre des photos à distance est élevée.

 

La capacité de détection

La capacité de détection est liée à des facteurs environnementaux tels que l’humidité ou la température. Plus la température est basse, plus la capacité de détection est grande. Mais plus la température est élevée, plus la zone de détection n’est que légèrement réduite.

Les caméras ont également la portée de détection dans leurs spécifications, qui peut être longue ou courte. Ceux à courte portée vous permettent d’obtenir des images plus claires et plus précises. Les plus recommandés sont les modèles de piège photographique qui ont une vitesse de prise de vue à la détection de mouvement de 0,2 à 0,3 seconde. Plus vite vous réagissez, mieux c’est.

 

Le type d’infrarouge

Nous pouvons trouver des piège photographique avec deux types d’infrarouge, le visible et l’invisible, dans les deux cas la lumière infrarouge est émise de manière invisible pour l’œil humain et animal. La différence réside dans le fait que lorsque la LED de l’équipement fonctionne, on peut la voir clignoter.

avis piege photographique

Les visibles émettent des ondes lumineuses à environ 850 nm qui peuvent être perçues si vous les regardez. En revanche, les invisibles émettent à une longueur d’onde de 940 nm.

Mais ce n’est pas parce que les caméras infrarouges invisibles émettent des longueurs d’onde plus longues qu’elles sont meilleures, car les visibles ont une plus grande portée d’éclairage nocturne et les photos sont plus nettes sur les objets en mouvement.

 

Autonomie

L’autonomie du piège photographique dépendra de l’intensité de l’utilisation et de la batterie utilisée. Nous vous recommandons d’éviter les piles rechargeables et de mauvaise qualité. Il est préférable d’utiliser des piles alcalines car elles résistent aux basses températures et ont une durée de vie plus longue. Vous pouvez également choisir les piles au lithium qui vous donnent plus d’autonomie.

Pour minimiser le prix des piles rechargeables, vous avez la possibilité de connecter une source externe ou un petit panneau solaire, ce qui vous permettra d’augmenter l’autonomie de l’appareil sans trop utiliser la pile, puisqu’il obtient d’abord l’énergie de la source externe et, lorsqu’il s’épuise, il utilise à nouveau la pile.

 

Le système de contrôle

Un autre aspect à considérer lors de l’achat d’un piège photographique est le système de contrôle, qui repose sur un écran LCD où l’on peut afficher les images et les différentes options de configuration du produit.

C’est un système facile à utiliser, pas besoin d’être un expert, il comprend une série de boutons très graphiques qui vous permettront d’effectuer les réglages que vous jugez pertinents pour faire fonctionner votre appareil.

 

L’écran

La plupart des modèles de piège photographique sont équipés d’un écran LCD couleur de 2,4 pouces qui permet de visualiser les images sans aucun problème. Cependant, si vous recherchez des écrans plus grands, vous devrez réajuster votre budget car ils ne sont pas abordables.

Pour protéger votre équipement et surtout l’écran (la partie la plus sensible), puisque ces caméras sont utilisées dans des zones extérieures exposées à différentes conditions environnementales, il est préférable de choisir un modèle avec un bon système de protection, qui a un revêtement imperméable. La protection dans ce type de caméra est mesurée par un paramètre appelé IP, plus le nombre est élevé, plus la protection est importante.

 

Les options

Les pièges photographique peuvent inclure une variété d’options de fonctions qui peuvent être facilement ajustées sur le panneau de contrôle, y compris : mode d’enregistrement multiple, vision nocturne, délai de prise de vue, mode de prise de vue, prise de vue activée par capteur, tampon photo, lecture en temps réel, sécurité par mot de passe, ou images en noir et blanc, parmi beaucoup d’autres.

 

Laisser un commentaire