Les mots fléchés sont un jeu très passionnant pour les amoureux des lettres et des casse-tête. Lors de vos débuts, certaines grilles peuvent sembler difficiles. Cependant, il suffit d’avoir les bonnes astuces et de connaître tous les bienfaits de ce jeu pour qu’il devienne votre passe-temps favori. Découvrez comment devenir un pro des mots fléchés.
Être pro des mots fléchés, c’est plein de bienfaits sur la santé neurocognitive
Une étude a montré que la pratique des jeux de casse-tête tels que les mots fléchés permettait de maintenir la santé neurocognitive sur le long terme. Sur un échantillon de 20 000 participants âgés de plus de 50 ans, les adultes qui s’adonnent aux puzzles avaient une capacité intellectuelle impressionnante sur la résolution des problèmes et la vitesse de raisonnement.
D’après une étude, les personnes qui pratiquent régulièrement les jeux de réflexions avaient une activité cérébrale équivalente à celle d’un enfant de 8 ans. Devenir un pro des mots fléchés est donc très bénéfique sur la santé cérébrale.
Devenir pro des mots fléchés : le plan d’action
Les jeux de mots fléchés sont intéressants, car plus vous y jouez plus vous découvrez leurs secrets. Pour devenir un pro de ces jeux et profiter de tous leurs bienfaits, vous devez prendre connaissance de certaines astuces.
Suivre les étapes d’évolution
La première étape d’évolution sur les mots fléchés est d’avoir une bonne culture générale. Les flécheurs avec pleins de connaissances en histoire, géographie, littérature, ont plus d’automatisme à trouver les solutions. Vous pouvez donc vous adonner à la lecture ou encore commencer par les mots croisés.
Les cruciverbistes ont aussi une faculté à deviner les solutions puisque les mêmes mots reviennent souvent dans les deux types de grilles. L’autre étape à suivre est de commencer par les niveaux inférieurs et évoluer vers les suivants dès que les grilles commencent à être trop faciles pour vous.
Jouer de manière organisée
Pour dévoiler des lettres sur les lignes difficiles, commencez toujours par les mots de deux, trois puis quatre lettres. Passez ensuite aux mots que vous connaissez avant d’attaquer les mots où vous sentez un blocage. Après cela, essayez de trouver les deux premiers mots sur l’horizontal et la verticale.
Utiliser un solveur
Le solveur est la meilleure astuce pour devenir un pro des mots fléchés si vous l’utilisez à bon escient. En effet, il faut bien réfléchir à la solution avant d’y recourir. Si les grilles de mots fléchés sont une condensation de définition à trouver, plein de mots peuvent avoir la même signification dans le dictionnaire. Or, les mots fléchés ont un lexique particulier et ce sont souvent les mêmes mots qui font office de solution lorsqu’une définition revient dans un tirage. Loin d’être de la triche, c’est une excellente manière de devenir un pro de ce jeu. D’autant plus que cela devient frustrant de laisser des cases vides dans votre grille. Les effets de ces ondes négatives vont se répercuter sur votre humeur.
Prendre connaissance du mot tant cherché va conférer un sentiment de soulagement et permettre de maintenir l’aspect ludique du jeu. De plus, le mot trouvé va s’ancrer dans votre cerveau pour ne plus être oublié.
Vous détenez désormais les clés pour devenir un pro des mots fléchés. Surtout, pensez aux formes conjuguées et celles adverbiales avant de regarder les solutions.