La téléphonie IP est l’une des nombreuses solutions de téléphonie qui s’offrent aux entreprises. C’est un mode de communication réalisé sur internet et dont les avantages sont indiscutables. Très répandue, l’adoption de la téléphonie IP nécessite de vous équiper d’un certain nombre d’appareils, dont le téléphone IP, et d’une connexion internet appropriée. Si vous êtes un professionnel à la recherche d’une nouvelle ligne téléphonique, voici les raisons d’opter pour cette solution.
Qu’est-ce qu’un téléphone IP et quel est son fonctionnement ?
Le téléphone IP est un appareil utilisé par les entreprises pour communiquer via internet. La téléphonie IP est un système de communication dont le fonctionnement est basé sur la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). Cette façon de communiquer nécessite donc une connexion internet et permet d’effectuer des appels téléphoniques gratuits. Si auparavant, ce mode de communication n’était possible que si les deux personnes qui s’appelaient disposaient du même type d’application, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec le téléphone IP, il est possible de stocker votre numéro dans le cloud.
Les professionnels peuvent donc s’en servir pour émettre ou recevoir des appels de tous leurs clients, quel que soit le type de téléphone utilisé. C’est une solution qui s’avère extrêmement bénéfique pour les entreprises. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone IP, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de revente de matériel informatique professionnel. Un système de téléphonie IP fonctionne généralement de deux manières. La première est l’utilisation d’un modem sur lequel est branché votre téléphone. Les données sont converties, puis transmises via le réseau IP. La deuxième solution est la téléphonie wifi qui nécessite d’avoir un téléphone adéquat et d’être proche de la box qui vous a été fournie par votre FAI.
Quels sont les avantages pour une entreprise de choisir un téléphone IP ?
L’utilisation d’un téléphone IP présente plusieurs avantages pour les entreprises. En voici quelques-uns.
Téléphone IP : un coût abordable
Comparativement aux lignes traditionnelles, le téléphone VoIP est très peu onéreux. Le stockage étant fait sur le cloud, le coût des appels sortants est très abordable. De plus, ce mode de fonctionnement ne requiert aucun investissement supplémentaire. Il ne vous sera pas nécessaire de procéder à l’installation d’un hardware (matériel électronique) ou de programmer des opérations de maintenance qui peuvent s’avérer coûteuses.
Communiquez facilement à l’international
Avec le téléphone IP, vous avez la possibilité d’étendre votre activité au-delà de vos frontières et de vous constituer une clientèle hors de votre pays. Vous pouvez avoir un numéro différent pour chaque pays au sein duquel vous proposez vos services, et ce, sans avoir à créer de bureau physique sur place. Depuis la France, il vous sera possible de communiquer facilement avec vos clients internationaux, quelle que soit leur localisation géographique. La téléphonie IP permet alors aux professionnels d’avoir une image d’entreprise multinationale.
Entreprise : les fonctionnalités du téléphone IP
Grâce à un téléphone IP, vous avez la possibilité de rajouter un certain nombre de fonctionnalités qui vous seront d’une grande utilité dans le cadre de votre activité. C’est un avantage dont vous ne pouvez pas profiter avec la téléphonie classique. La technologie VoIP vous permet de créer un message de bienvenue, de configurer vos horaires, d’enregistrer des appels et d’accéder à certaines statistiques comme celles des appels reçus et émis. Un tel appareil facilite donc votre quotidien au sein de votre entreprise. C’est une solution qui répond aux besoins des professionnels, quelle que soit la taille de leur société. De plus, grâce à son mode de fonctionnement simple, il est facile à prendre en main.
Comment l’installer ?
L’installation d’un téléphone IP est simple et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Le kit se compose généralement d’un certain nombre d’éléments, notamment la base du téléphone, le combiné, le câble ou cordon du téléphone, le socle, le câble Ethernet et l’adaptateur secteur. Le contenu du colis varie toutefois d’un modèle de téléphone IP à un autre. Dans la plupart des cas, le fabricant propose un mode d’emploi que vous pouvez suivre pour installer votre équipement.
La première étape pour installer un téléphone IP est d’assembler les éléments. Pour ce faire, vous devez fixer le socle au niveau de la base du téléphone. Branchez ensuite au combiné le cordon du téléphone et le câble au connecteur se trouvant au niveau de la base du téléphone. Enfin, branchez l’adaptateur secteur. Si l’installation est bien réalisée, tous les voyants du téléphone devraient s’allumer.