Aujourd’hui le WiFi fait partie intégrante de notre mode de vie. Il est devenu vraiment difficile de s’en passer. Cela se voit par la recherche d’une connexion partout où l’on se rend. De plus, on se sent vraiment mal lorsque le réseau passe mal, même chez soi. Alors, comment avoir un meilleur WiFi à la maison ?
Les raisons pour lesquelles le signal WiFi ne passe pas très bien
Avant même de penser à connaitre les différentes façons d’améliorer la qualité de la connexion à la maison, il importe de connaitre les raisons pour lesquelles le signal passe mal. En effet, il existe un grand nombre de raisons comme les appareils qui émettent des ondes électriques ou électromagnétiques. Il est également possible que la portée de la connexion WiFi soit limitée à cause de matériaux obstruant ou produisant des interférences au signal. Il se peut aussi que cela se produise à cause d’un matériel défectueux.
Comment avoir un meilleur WiFi à la maison ?
Il existe plusieurs solutions pour améliorer la qualité de la connexion WiFi à la maison. Commencez par trouver un bon emplacement du box dans votre habitation. Il faut l’installer là où rien ne risque d’empêcher la propagation des ondes. Évidemment, il est conseillé de placer le modem en hauteur et de l’éloigner le plus possible des appareils électriques comme la télévision ou la micro-onde ainsi que des éléments métalliques. En outre, il est préférable d’utiliser un routeur sans fil. Ce dispositif permettra de booster considérablement votre connexion WiFi. Pour en savoir plus sur les routeurs wifi, vous pouvez consulter ce site internet : https://www.serialtesteur.fr/routeur-wifi/ qui vous indiquera tout ce que vous devez savoir sur ce type d’appareil.
Une autre solution pour résoudre le problème de mauvaise connexion, le changement de canal ou de fréquence. En effet, comme chaque modem utilise un canal pour la diffusion le signal. Donc, si plusieurs personnes se connectent sur la même fréquence dans le secteur, cela a des impacts sur le signal du réseau. Pour bien choisir la fréquence la moins fréquentée, il y a des logiciels conçus à cet effet.
La sécurité, un impératif
Vous devez également vous assurer que votre accès WiFi est bien sécurisé. En effet, d’autres personnes pourront l’utiliser autre part et ralentir ainsi votre connexion internet. Pour sécuriser votre réseau, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration et désactiver la visibilité ou changer le mot de passe. D’ailleurs, même chez vous, vous devez limiter les équipements connectés. Naturellement, un réseau surchargé aura de gros impacts sur la performance de la connexion.
Enfin, vous avez la possibilité de recourir à un répéteur. Il s’agit d’un appareil qui sert à étendre la couverture du réseau WiFi. Ainsi, grâce à un répéteur, vous pouvez profiter d’un signal plus élevé, même dans la pièce la plus éloignée du box dans votre maison. De plus, cet équipement est très facile à installer puisqu’il suffit de le brancher sur une prise et de le connecter au réseau du box.